,

PADEINHA exprime sa solidarité avec tous les compatriotes haïtiens de la ville de Springfield et qualifie Donald Trump de xénophobe

Posted by

Partagez ce article

Le Parti Démocratique pour l’Intégration Haïtienne (PADEINHA) dénonce le comportement xénophobe de l’actuel candidat républicain à la présidentielle de 2024.

Le directoire de cette structure politique exprime sa solidarité avec les compatriotes haïtiens vivant à Springfield, Ohio (USA), tout en dénonçant la détérioration de la situation sociale et politique en Haïti. Selon l’analyse du PADEINHA, cela démontre une fois de plus le comportement raciste du candidat, qui favorise la division au sein de la société américaine. PADEINHA rappelle que ce n’est pas la première fois que Donald Trump profère des propos indécents contre Haïti. Le parti politique qualifie Donald Trump de honte pour l’Amérique, le qualifiant de débile mental, et déplore qu’il soit malheureusement le candidat du Parti républicain aux prochaines élections aux États-Unis.

Le Parti Démocratique pour l’Intégration Haïtienne exprime sa solidarité avec tous les compatriotes haïtiens de la ville de Springfield, qui sont persécutés en raison de la discrimination exercée par Donald Trump à leur encontre. Malheureusement, le candidat républicain, sans aucune preuve, fonde le socle de sa campagne sur cet aspect discriminatoire. Alors qu’Erika Lee, citoyenne américaine, a répandu des rumeurs selon lesquelles des migrants haïtiens dans cette ville mangent des animaux domestiques, elle a admis que c’était un mensonge et a déclaré regretter les dégâts que cela puissent causer dans la ville de Springfield. En effet, PADEINHA renouvelle son soutien aux compatriotes haïtiens et dénonce toutes les actions discriminatoires à leur encontre.

Par ailleurs, le parti à Jean Daniel Charles dénonce la dérive de la communauté internationale dans la crise haïtienne, en particulier la position de la CARICOM face au scandale de corruption impliquant trois membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Pourtant, le pays dispose d’institutions crédibles, telles que l’ULCC et l’UCREF, qui sont là pour traiter tous les dossiers liés aux actes de corruption.

PADEINHA, dans cette note de presse, dont Radar infos a reçu une copie, demande à la CARICOM de cesser de s’immiscer dans la politique du pays. Bien que le CPT soit formé avec le soutien de la CARICOM, qui a joué un rôle intermédiaire pour faciliter la résolution de la crise, le parti politique dit ne jamais avoir souhaité que l’organisation hémisphérique considère le CPT comme un jouet à contrôler, dictant quand il faut avancer ou s’arrêter.

Cette structure politique reconnaît le soutien que la CARICOM a apporté en jouant le rôle de facilitateur pour résoudre la crise politique, même si les dirigeants de cette structure ont toujours cru que la cassation était le meilleur moyen de résoudre le conflit politique qui ravageait le pays et qui perdure aujourd’hui. PADEINHA reste attaché à l’article 149 de la Constitution ; avec un seul président, il n’y aurait pas neuf présidents qui ne servent que leurs intérêts et travaillent pour les partis politiques qui les ont proposés pour former le Conseil Présidentiel de Transition.

PADEINHA demande à la CARICOM de respecter la souveraineté du pays, même s’il existe un groupe de dirigeants et de partis politiques qui l’ont déjà bafouée.

Ainsi, le comportement affiché par la CARICOM ces derniers jours pour influencer les décisions prises par les autorités du pays, s’inscrit dans la même démarche que celle du gouvernement américain qui impose des décisions dans son intérêt, en dehors de la Constitution et de la volonté de la majorité de la population. Cela explique pourquoi la formation du gouvernement se fait sans la participation du secteur de cassation, qui représente la justice du pays.

D’un autre côté, le Parti Démocratique pour l’Intégration Haïtienne (PADEINHA) note des signaux clairs que les forces de l’ordre ont commencé à émettre dans le cadre de l’opération menant au centre-ville.

Par la même occasion, PADEINHA exprime ses sympathies aux familles des policiers victimes lors des opérations policières de ces derniers jours.

Le parti politique continuera d’exhorter le gouvernement de Garry Conille à œuvrer pour le rétablissement de la sécurité dans le pays afin de faciliter la reprise de toutes les activités.

Enfin, le directoire du parti exprime sa tristesse face au drame survenu durant le week-end écoulé dans la commune de Miragoâne à la suite de l’explosion d’un camion-citerne transportant du carburant, où plus d’une quinzaine de personnes ont perdu la vie et des dizaines d’autres ont été blessées.

Le PADEINHA se joint à la douleur des familles de toutes les personnes affectées par cette tragédie et leur présente ses condoléances.


Partagez ce article