Leslie Voltaire veut céder 900 km² à la République Dominicaine

Posted by

Partagez ce article

Leslie Voltaire, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), n’est pas en odeur de sainteté. Depuis son retour d’un long séjour en République Dominicaine et son alliance avec trois conseillers impliqués dans un scandale de sollicitation de pots-de-vin, il est confronté à des accusations sérieuses, notamment en lien avec un accord secret qui pourrait céder 900 km² du territoire haïtien à la République Dominicaine.

Les critiques à l’encontre de Voltaire se sont intensifiées, le qualifiant de sbire du président dominicain Luis Abinader. Son silence face à la déportation massive de migrants haïtiens dans des conditions dégradantes ainsi qu’aux violations répétées des droits des migrants en terre dominicaine ne fait qu’alimenter davantage les doutes sur ses intentions. De plus, ses efforts pour révoquer la Ministre des Affaires Étrangères ont suscité des interrogations sur la direction de sa politique étrangère.

Des sources rapportent qu’un accord secret aurait été conclu entre Voltaire et Abinader, stipulant que la République Dominicaine pourrait récupérer 900 km² du territoire d’Haïti. Le président fraichement réélu à la tête de la République qui a toujours manifesté son envie de ne pas respecter le Traité sur la délimitation de la Frontière Haïtiano-Dominicaine de 1929 a vraisemblablement obtenu de Leslie Voltaire la garantie qu’il pourra récupérer 900 KM2 du territoire national.


Partagez ce article