Les migrants ; moteurs de croissance ou de poids économique pour les États-Unis

Posted by

Partagez ce article

La migration joue un rôle crucial dans l’économie américaine en passant des champs agricoles pour arriver aux laboratoires high-tech, c’est pour cela qu’elle est souvent au cœur des débats présidentiels . Les migrants contribuent à la croissance économique américaine tout en soulevant des défis d’intégration et d’équité. Quels sont les véritables impacts de la migration sur l’économie américaine ?

Les États-Unis est le pays qui contient la plus grande population née à l’étranger, en 2023 elle était estimée a 47,9 millions,ce qui représente 14,3 % de la population américaine.

Les 3 pays qui comptabilisent la plus forte population d’origine aux États-Unis sont le Mexique avec 10,6 millions d’habitants suivi de l’ Inde avec 2,8 millions et de la chine qui compte pour sa part 2,5 millions .

A cause de la baisse du taux de natalité, la croissance démographique a diminué considérablement aux États-Unis d’Amérique,ce qui a pour conséquence une population vieillissante et un manque de main-d’œuvre .

En 2040 le Congressional Budget Office prévoit qu’il y aura plus de cas de mortalité que de natalité . En raison de laquelle que certains économistes et groupe pro-immigration soutiennent l’idée selon laquelle on devrait accepter l’immigration afin de pouvoir répondre aux besoins futurs de main-d’œuvre .

Conséquences économiques

Selon ce qu’a fait savoir Tarek Hassan,un professeur d’économie à l’université de Boston , le produit intérieur brut par habitant des États-Unis d’Amérique subirait une diminution de 10% ,ce qui signifie que les américains auraient moins d’argent en cas d’une expulsion de tous les immigrants et il en a profité pour faire savoir que selon ses recherches ” l’immigration augmente la capacité d’innovation globale de l’économie américaine “

Selon le bureau de labor of statistics, la population immigrante en âge de travailler est estimée à environ 30 millions d’habitants,ce qui représente 19% de la main-d’œuvre américaine ,il a aussi fait savoir que les immigrants sont plus actifs sur le marché du travail que les natifs.

Selon une enquête menée par le ministère américain du travail , on a constaté que dans certains secteurs d’activités économiques, comme l’agriculture , 70% des travailleurs sont des immigrés et que beaucoup d’entre eux sont des sans papiers . Donc une perte massive dans ce secteur aurait un impact direct et instantané sur le panier alimentaire des ménages américains et aussi sur le rendement des industries agroalimentaires.

Selon une étude réalisée en 2014 sur l’impact économique de l’immigration par l’université de Californie qui avait mis en relief 27 études déjà menée sur ce sujet, elle a démontré que la présence des travailleurs immigrés qui accepteraient de travailler pour un salaire inférieur, n’avait aucun impact négatif sur le salaire des natifs, mais au contraire la présence des travailleurs immigrés auraient de préférence un impact positif sur le salaire des natifs, selon une étude plus récente menée par l’université de l’ Est de l’ Illinois.

Redevances

Selon une analyse de l’ American Immigration Council ( AIC) en 2022 les ménages d’immigrants légaux et illégaux ont contribué pour un total de 580 milliards de dollars en impôt . Les sans papiers représentent 23% des contribuables de ce montant,soit 133,4 milliards de dollars.

Innovations et Entrepreneuriat

Une large majorité d’immigrants ou des descendants d’immigrés sont à l’origine ou aux commandes des 500 plus grandes entreprises en termes de chiffres d’affaires aux États-Unis , et sont à la base des progrès technologiques à travers le monde. 45% de ces entreprises ont été créée ou sont dirigées par des immigrants ou des fils d’immigrants. 55% des startups qui ont un chiffre d’affaire annuel d’au moins 1 milliard de dollars sont sous la responsabilité des immigrants.

Selon l’Association Internationale des Éducateurs, grâce aux frais de scolarité et de subsistance de plus d’un million d’étudiants internationaux, l’économie américaine a récolté 40 milliards de dollars et a embauché 368 000 salariés pour l’année universitaire 2022-2023..

Opinions d’une fraction de la population

Un récent sondage réalisé par Gallup a démontré que plus de la moitié de la population américaine,soit environ 55% des américains sont en faveur d’une réduction de l’immigration , et à cet effet les deux grands partis politiques américains sont d’accord pour renforcer le contrôle de l’immigration surtout à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et du coup réduire les arrivées illégales des migrants .

Au regard de tout ce qui précède nous pouvons conclure que l’apport des immigrants est plus bénéfique pour l’économie américaine, parce que les immigrants sont présents dans presque tous les sphères d’activités économiques américaines, et certains d’entre eux sont à la base des grandes avancées technologiques ,une perte massive de cette main-d’œuvre serait catastrophique pour l’économie américaine, le vide qu’ils auraient laissé derrière eux ne serait pas comblé et aurait une externalité négative sur la croissance du produit intérieur brut des États-Unis d’Amérique.

Jhonny Massey : Économiste. masseyjhonny@gmail.com.


Partagez ce article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *