Le Premier ministre, Dr Garry Conille engagé à faire progresser les relations entre l’Afrique et Haïti

Posted by

Partagez ce article


 
Au cours d’une cérémonie organisée dans le cadre du Forum haïtien sur l’investissement, le Premier ministre de la République d’Hlaïlti, Dr Garry Conille, et le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du Conseil d’administration de la Banque, ont apposé leur signature sur les documents officialisant l’adhésion d’Haïti à l’accord de partenariat entre les pays de la CARICOM et la Banque Africaine Import-Export (Afreximbank). En marge de la cérémonie, le Professeur Oramah a salué l’engagement sans borne du chef du gouvernement haïtien à faire progresser les relations commerciales et d’investissement entre le pays et le continent africain.


 
Haïti est le 12e État membre de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) à adhérer à l’accord de partenariat entre les pays de la CARICOM et la Banque Africaine Import-Export (Afreximbank). Après la cérémonie de signature des documents relatifs à l’accord, l’Afreximbank a annoncé son intention de mettre en place une facilité de 250 millions de dollars US pour soutenir la reconstruction de l’économie haïtienne.  Une somme que le chef du gouvernement entend utiliser à bon escient.  « C’est avec une immense gratitude que nous recevons aujourd’hui votre annonce d’une facilité de 250 millions de dollars US pour Haïti. Il s’agit d’un geste décisif et significatif qui ouvre la voie à la revitalisation de notre économie ainsi qu’au renouveau de notre peuple. Cette facilité nous permettra de relever certains des défis les plus urgents auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture ou de l’industrie manufacturière.  Elle servira également de catalyseur pour libérer le potentiel qui existe au sein de notre nation – un potentiel qui a longtemps été étouffé, mais jamais éteint »a-t-il déclaré pleine de reconnaissance envers l’institution dont la facilité constitue un geste concret pour redonner à Haïti la place qui lui revient dans l’économie mondiale.
 
Le Professeur Benedict Oramah, Président d’Afreximbank et du conseil d’administration de la Banque, a, quant à lui, salué l’engagement du Premier Ministre à faire progresser les relations entre le continent africain et Haïti, ainsi que la région. « J’exprime ma profonde et sincère gratitude au Premier ministre d’Haïti, l’honorable Dr Garry Conille, pour son courage et son engagement démontré à faire progresser les relations commerciales et d’investissement entre l’Afrique et Haïti, et la région des Caraïbes en général. L’adhésion d’Haïti à cet accord de partenariat marque une nouvelle étape historique dans le renforcement de la coopération afro-caribéenne, contribuant ainsi à propulser l’agenda Global Africa vers un avenir plus prospère » a-t-il martelé.


Partagez ce article