, ,

Haïti-Politique-Biographie: d’Alix Didier Fils-Aimé

Posted by

Partagez ce article

Alix Didier Fils-Aimé a succédé à Garry Conille en tant que 26ème Premier ministre haïtien. Mais qui est Alix Didier Fils-Aimé? Jetons un coup d’œil sur son parcours.

Alix Didier Fils-Aimé est un homme d’affaires et un homme politique haïtien, né le 14 novembre 1971 à Port-au-Prince, Haïti. Il est issu d’une famille impliquée dans la sphère politique et économique du pays. Son père, Alix Fils-Aimé, un homme politique notable, a été emprisonné sous le régime de Jean-Claude Duvalier, avant de devenir député entre 1995 et 1999.

Fils-Aimé a poursuivi ses études supérieures en gestion des entreprises à l’université de Boston, où il a obtenu un diplôme avec une spécialisation en finance. Fort de sa formation académique, il s’est imposé dans le milieu des affaires, assumant des rôles de leadership au sein de la Chambre de commerce et d’industrie de l’ouest (CCIO) et de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH).

Engagé sur le plan politique, il se présente en 2016 aux élections sénatoriales sous la bannière du parti Vérité, démontrant son désir de servir son pays au-delà du secteur privé.

Le 17 mai 2024, le Conseil présidentiel de transition annonce un appel à candidatures pour le poste de Premier ministre, et Alix Didier Fils-Aimé figure parmi les prétendants, aux côtés de personnalités politiques telles que Garry Conille, Fritz Bélizaire et d’anciens ministres. Malgré une forte concurrence, la candidature de Conille est finalement retenue.

Cependant, après le limogeage de Garry Conille, Alix Didier Fils-Aimé est désigné comme le 26èm Premier ministre d’Haïti le 10 novembre 2024. Il prend officiellement ses fonctions le 11 novembre, à son retour des États-Unis, dans un contexte politique complexe et dynamique.

Sa carrière illustre l’interaction entre le secteur privé et la conduite des affaires publiques en Haïti, ainsi que l’engagement des nouvelles générations à participer activement à la gouvernance du pays.


Partagez ce article