Lors d’un « forum citoyen » organisé à Kenscoff le 2 novembre dernier, le Premier Ministre Garry Conille a pris le temps de rassurer la population sur l’absence de mercenaires sur le sol haïtien et les dispositions prises pour rétablir la sécurité dans le pays. Cette intervention du chef du CSPN visait à apaiser les inquiétudes suscitées par les violences et l’instabilité persistantes dans le pays.
« La garantie que je peux vous donner, sans détour, est qu’il n’y a pas de mercenaires sur le sol d’Haïti », a affirmé le Premier Ministre Garry Conille, soulignant son engagement envers la sécurité nationale. « Je veux aussi que vous sachiez que la personne en face de vous prendra toutes les dispositions, fera tout ce que la loi et la Constitution lui autorisent pour garder Solino, Arcahaie, Pont Sondé, pour revenir à Carrefour. J’utiliserai tous les moyens légaux à ma disposition », a poursuivi le chef du CSPN.
Connu pour son franc-parler, le chef du gouvernement dans cet échange avec la population est revenu sur sa relation avec la Police Nationale. « Je regarde la PNH.
C’est elle qui me guide. C’est elle qui me dit ce dont elle a besoin, ce dont elle n’a pas besoin. C’est elle qui me dit où elle est bloquée et où elle ne l’est pas. Ma responsabilité est de désembourber la PNH lorsqu’elle me dit qu’elle l’est », a indiqué le Premier Ministre Garry Conille