, ,

“Philippe Sauveurson : L’Homme Destiné au Poste de Consul Général d’Haïti en République Dominicaine”

Posted by

Partagez ce article

Une coalition d’organisations haïtiennes évoluant en République Dominicaine a réclamé, la semaine dernière, la nomination du professeur Sauveurson Philippe pour diriger le consulat général d’Haïti à Santo Domingo. Ces organisations ont fait l’éloge de Monsieur Philippe en tant que la personne la mieux qualifiée pour ce poste. La rédaction vous présente sa biographie.

Monsieur Philippe Sauveurson, connu comme président fondateur de la Plateforme “Fanmi modèl”, secrétaire général national, professeur international de l’ASOREHA, poète, peintre et homme politique, a connu un parcours exceptionnel tout au long de sa carrière professionnelle dès son plus jeune âge.

Il a dû quitter son pays natal pour la République Dominicaine afin de poursuivre ses études académiques. Très tôt, il s’est engagé dans des actions communautaires, ce qui lui a permis par la suite d’embrasser la cause des immigrants haïtiens dans ce pays voisin, faisant face à toutes sortes d’abus de la part des autorités migratoires dominicaines.

En quinze années de lutte, il a mené un combat acharné pour le respect des droits des immigrants, prenant publiquement position aux côtés d’organisations humanitaires. Il a encouragé les universitaires haïtiens, les organisations féminines et les travailleurs des bateys, entre autres, à faire entendre leur voix et à valoriser leurs compétences dans le but de contribuer à l’organisation de la communauté de la diaspora haïtienne.

En 2007, Monsieur Sauveurson Philippe a fondé sa première organisation, baptisée “Solidaridad a los Haitianos en Republica Dominicana”, permettant ainsi aux Haïtiennes et Haïtiens de s’autonomiser, de se regrouper et de s’entraider face aux défis récurrents qu’ils rencontrent depuis des décennies.

Peu après, il a été élu, lors d’une assemblée générale, secrétaire général de l’Association pour la Reconstruction d’Haïti (ASOREHA), une structure qui regroupe plus d’un million de compatriotes sur le territoire dominicain ainsi que dans les dix départements d’Haïti et à travers la Caraïbe.

Suite à la dissolution de cette dernière, il a mis sur pied une initiative dénommée “Plataforma de Organizaciones Haitianas en la Republica Dominicana” (POH-RD), légalement reconnue, rassemblant des dizaines d’organisations œuvrant en faveur des immigrants se trouvant en situation irrégulière.

À travers cette plateforme, il a engagé des démarches auprès des gouvernements haïtien et dominicain durant cette période, avec pour objectif de recenser, d’identifier et de documenter les sans-papiers via un projet intitulé “Caravana de Identificacion y Documentacion de los Haitianos en la Republica Dominicana” (CIDH-RD) pendant la crise du COVID-19, durant les années 2020-2021.

Après plusieurs entretiens avec les autorités haïtiennes de l’époque, il a été question de signer un protocole d’accord entre le Ministère des Haïtiens vivant à l’Étranger (MHAVE), dirigé par Monsieur Louis Gonzague Edner Day, et la plateforme susmentionnée. Malheureusement, durant ce processus, le Président Jovenel Moïse fut assassiné, ce qui mit un terme au projet.

Depuis lors, il n’a cessé d’entretenir un dialogue avec les responsables des organisations de la diaspora, un peu partout en Amérique du Nord, du Sud et en Europe. Parmi les entités les plus reconnues figurent LHADAN Worldwide, Maison de la Diaspora, Fondation Zile, Fédération de la Diaspora Haïtienne, entre autres, dans le but d’harmoniser leurs aspirations et de favoriser leur implication dans les affaires politiques et publiques d’Haïti, il falait également d’établir un lien plus solide entre les Haïtiens et leurs concitoyens résidant sur le sol voisin, ces derniers étant membres intégrants de la Diaspora haïtienne globale.

Dans ce cadre, Me Philippe Sauveurson se révèle être un acteur d’une importance capitale dans l’Accord du milieu, ayant signé l’Accord Unitaire de Louisiane, et agissant en tant que Coordonnateur Général regroupant une multitude d’Organisations de la Diaspora haïtienne. À ce jour, il persiste à apporter sa contribution et à encourager l’État haïtien à assumer ses responsabilités envers les immigrants haïtiens en République Dominicaine. De plus, il exhorte les Autorités haïtiennes à opérer un choix judicieux concernant les nouveaux membres du corps diplomatique, afin de traiter avec compétence, patriotisme et loyauté la situation de chaque Haïtien vivant à l’étranger, particulièrement en République Dominicaine, en veillant à leur fournir un document officiel qui leur permettra de jouir intégralement de leurs droits, dans des conditions respectant leur dignité.

Actuellement, Me Sauveurson s’emploie à positionner ses actions tout en tenant compte de la crise actuelle et en collaborant étroitement avec la Diaspora. Reconnu pour ses mérites, il est à même d’atteindre prochainement l’apogée de ses œuvres, à condition que ses objectifs soient réalisés avec succès.


Partagez ce article