Haïti, Culture: Célébration du 69ème anniversaire du Compas Direct, avec la mise à l’honneur de grandes figures emblématiques de la scène musicale haïtienne des années 90

Posted by

Partagez ce article

Afin de célébrer le 69ème anniversaire du Compas Direct, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dirigée par le Ministre Augustin Antoine, prévoit d’organiser du 24 au 26 juillet 2024 une série d’événements festifs et éducatifs mettant en lumière ce patrimoine musical précieux. Le Compas Direct, symbole incontesté de l’identité musicale haïtienne, a su séduire les amateurs de musique à travers le monde.

C’est avec admiration que nous rendons hommage aux précurseurs du Compas et à tous ceux qui œuvrent pour valoriser la richesse de la culture haïtienne à travers cette forme musicale singulière, lit-on dans une note de presse publiée par le ministère de la culture.

Pendant cette période de trois jours dédiée aux activités, le MCC rendra hommage aux figures emblématiques de la scène musicale haïtienne des années 90 en mettant en lumière leurs visages, noms et œuvres dans les jardins de la DNL. Voici le programme des festivités :

– Mercredi 24 juillet 2024 : Martine Boucicault, Frantz Délice et John H. Moise interviendront autour du thème « Le Compas (Konpa), patrimoine national » au local de la Direction Nationale du Livre (DNL).

– Jeudi 25 juillet 2024: En matinée, Jean Excerne Morné et Me Maxène Dorcéan aborderont « Le konpa : Évolution et droit d’auteur » au local de la DNL. En soirée, le Ministre Augustin Antoine prendra la parole lors du gala célébrant la journée nationale du Compas.

– Vendredi 26 juillet 2024: En matinée, une conférence se tiendra à El Rancho. L’après-midi sera marqué par une cérémonie de remise de plaque à l’Orchestre Septentrional, célébrant le 76ème anniversaire de ce pilier de la musique haïtienne.


Partagez ce article