Dès son entrée en fonction le Premier Ministre Garry Conille s’était engagé à tout mettre en œuvre pour rétablir l’ordre et la sécurité ainsi que restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Alors que certains commençaient à s’impatienter, le Premier Ministre a annoncé, hier en fin de soirée, toute une série de mesures visant à mettre fin aux exactions des gangs armés.
Fidèle à ses habitudes, le Premier Ministre Garry Conille s’est adressé à la population sans langue de bois. Dans son message, d’environ une dizaine de minutes, diffusé sur les réseaux de la Primature, le Premier Ministre a indiqué que des actions concrètes seront réalisées pour résoudre définitivement le problème de l’insécurité particulièrement dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. “Nous ne permettrons plus aux groupes armés de continuer à prendre notre peuple en otage ni dans la capitale ni dans l’Artibonite ni à aucun autre endroit du pays. Rétablir l’ordre et la sécurité à Port-au-Prince est l’une des priorités absolues de l’équipe de transition” a-t-il indiqué sans tourner autour du pot.
“Ce soir, je suis venu vous annoncer qu’avec le support du Conseil Présidentiel, je vais mettre en application une série de mesures concrètes et décisives pour combattre l’insécurité et rétablir la paix dans le pays une fois pour toute. Ces initiatives vont marquer un tournant dans la lutte contre ce calvaire. Elles résultent de plusieurs semaines de planification et de discussions avec la Police nationale d’Haïti qui est supportée par le Kenya, l’armée d’Haïti et nos services de renseignement à travers le pays.” a poursuivi le Premier Ministre. Pour arriver à atteindre l’objectif visé, les autorités ont donc décrété l’état d’urgence sécuritaire dans les communes contrôlées par les gangs. Appelant la population à rester vigilante et calme, le Premier Ministre a fait savoir que le gouvernement entend continuer à diffuser les consignes de sécurité à partir des canaux officiels du gouvernement.
Reginald Gaston
Bac en Science politique
M.A en Administration.